Journal de la guerre au cochon – A. Bioy Casarès

Posted by Nina on

On met longtemps à comprendre de quoi il retourne. En tout cas, moi, j’ai mis longtemps. Du coup est-ce que je dois vous le dire ? Ce n’est pas un roman récent et pourtant il  parle de demain, de comment on détruit la société en en montant les membres les uns contre les autres. En attaquant les plus faibles, en glorifiant les plus forts (mais les faibles d’aujourd’hui ne sont-ils pas les forts d’hier ? ). Les bleus contre les verts, les jeunes contre les vieux, les religieux contre les athées, les tous seuls contre les nombreux, tout le monde se met à se détester et cela ne semble être profitable à personne mais en fait … Bref, Bioy Casarès est malheureusement visionnaire, et pas uniquement envers l’Argentine, il parle de nous tous et donc probablement aussi de l’Europe du XXIème siècle.

Journal de la guerre au cochon est un beau roman, sensible et effrayant. Une lecture nécessaire pour mieux comprendre ce qui est en train de nous arriver. Et peut-être aider à ce que ça n’arrive pas.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Nina

http://www.readingintherain.com

Mmmmmh, il faut se présenter, c’est pas simple, plus simple de jouer sur les mots des autres que de faire jouer des mots sur moi. Allez donc voir la page "à propos", elle est bien complète. Sinon j’ai 24 ans (et maintenant que c’est écrit c’est pour toujours) je suis une ancienne libraire et je chausse du 38.