Quelles sont les astuces pour maintenir sa cuisine propre ?

La cuisine est l’une des pièces maîtresses d’une maison. De ce fait, son entretien doit être régulier et elle doit garder en tout temps une apparence soignée. Toutefois, il n’est pas aisé de maintenir une cuisine propre en tout instant quand l’on doit faire la cuisine assez régulièrement. Voici dans cet article quelques astuces pour avoir une cuisine impeccable.

Les tâches fréquentes à réaliser pour le maintien de la propreté dans une cuisine 

Généralement, il existe plusieurs types de tâches dans la cuisine. Celles dont on s’acquitte quotidiennement et d’autres qui se font de façon trimestrielle. 

Le nettoyage du plan de travail et de l’évier 

Ces deux éléments clés que sont le plan de travail et l’évier sont quotidiennement soumis à la salissure du fait de la préparation des repas et du lavage de la vaisselle. Les maintenir propres devient alors indispensable si vous souhaitez maintenir un aspect soigné pour la cuisine. Le nettoyage du plan de travail et de l’évier doit se faire par réflexe dès lors que vous en terminez l’usage.

Une éponge et de l’eau savonneuse à proximité pendant la préparation seraient une bonne idée. A l’aide d’un chiffon, vous pouvez nettoyer toutes les surfaces ayant été touchées en un clin d’œil. À ce sujet, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ce site web

Ménager son plan de travail 

Ménager le plan de travail revient à ne pas s’encombrer avec des objets qui ne seront d’aucune utilité. Les éléments décoratifs ne doivent pas non plus être encombrants car il faudra les retirer à chaque nettoyage. Cela constitue une charge de travail en plus pour vous. 

Les tâches occasionnelles 

Mettre les appareils électroménagers au placard 

Certains appareils de cuisine ne sont pas régulièrement employés et pourtant ils se trouvent sur le plan de travail. Ces appareils, plutôt que de rendre la cuisine fonctionnelle, font tout l’inverse. Ils encombrent et rendent l’espace de cuisine moins accessible qu’auparavant. Il est judicieux de ranger au placard les accessoires moins utiles et de maintenir uniquement ceux utilisés fréquemment sur le plan de travail.

Un gros nettoyage par semaine

Le nettoyage systématique du plan de travail juste après la préparation d’un repas est une bonne chose. Cependant, cela ne permet pas d’enlever tous les déchets ainsi que toute la poussière emmagasinée par la cuisine. Un nettoyage plus approfondi en fin de semaine ou suivant votre disponibilité permettra de garder cet espace de vie clinquant.

Vous pourrez, à cette occasion, nettoyer les plaques de cuisson, le four ou le micro-ondes ainsi que la crédence. Certains éléments tels que les clayettes, les tiroirs des espaces de rangement, les étagères et le réfrigérateur sont nettoyés trimestriellement.

Maintenir une cuisine propre peut sembler compliqué au premier abord. Une bonne planification permet par contre de se rendre compte de la facilité de cette tâche.